Une entreprise familiale centenaire

Tout commence en 1903, lorsque Émile Barrois crée une usine de retordage de fils de coton sur la commune de Marcq-en-Baroeul. Celle-ci, au coeur de la région industrielle textile du Nord, se situe à égale distance des nombreuses filatures de Lille, Roubaix et Tourcoing qui existaient alors. Pour relier ces trois grandes villes vouées au textile, un grand boulevard venait d’être nouvellement ouvert : c’est à sa proximité et, à l’époque, en plein milieu des champs, qu’Émile Barrois choisit de construire de grands bâtiments, typiques des usines de l’époque.


Joseph Toulemonde-Barrois et son beau frère Christophe Barrois prennent sa succession juste avant la Seconde Guerre mondiale. Touts deux poursuivent le développement de l’entreprise.

Les années 1960 marquent l’arrivée de la troisième génération avec Joseph Toulemonde, puis de Didier Toulemonde, qui amènent un renouveau à l’entreprise avec, notamment, des diversifications dans des secteurs innovants de l’industrie textile. Ces nouveaux marchés entraînent d’importants investissements dans les outils de production avec des machines sophistiquées permettant, entre autres, le retordage double torsion.


La quatrième génération, représentée par Bruno Toulemonde, le dirigeant actuel ne se laisse pas décourager par la détérioration, dans les années 1980, de l’environnement textile. Tout au contraire, l’entreprise se modernise encore et continue à se diversifier avec un seul objectif : fournir des fils de qualité pour les secteurs haut de gamme du textile. C’est ainsi qu’en 1998 est rachetée l’entreprise Texmonde, spécialisée dans la fabrication de fil à coudre. Plus deux années plus tard, intervient l’acquisition de Barrois-Toulemonde, entreprise spécialisée dans la fabrication de fils pour le tissage et la dentelle. 

 

En 2007, commence une nouvelle aventure, avec le rachat de la maison Vrau. Cette dernière possède une importante activité de fabrication de fils à coudre pour l’industrie de la confection et de la maroquinerie, mais aussi toute une gamme de produits destinés aux merceries, avec les célèbres marques Fil Au Chinois et Laine Saint-Pierre.


Enfin, en 2015, ce sera le rachat de la marque Lebaufil spécialisée dans la fabrication de fils élastiques et fils de métal.


Depuis peu, Louis & Antoine Toulemonde, représentant la cinquième génération ont rejoint l’entreprise familiale.